Oz de Maxime Chattam

Publié le par JMB

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui je viens vous parler du nouveau roman de Maxime Chattam: Oz. C'est le tome 5 de la saga Autre-Monde. Celui-ci est sorti le 31 octobre 2012 chez Albin Michel.

 

Oz chattamPrésentation:

Cap sur l’Europe ! Pour tenter de vaincre Entropia, l’Alliance des Trois s’embarque pour le vieux continent. Objectif : mettre la main sur le Coeur de la Terre. Mais c’est un pays hostile qui les attend, où les Cyniks ont asservi les enfants. Obstacles, pièges, trahisons, les jeunes héros parviendront-ils à leurs fins ? Ou le chaos mortifère d’Entropia aura-t-il raison d’eux ? La quête de Matt, Ambre et Tobias est loin d’être terminée.

Mon avis:

Cela faisait un moment que je l'attendais! À la fin d'Entropia, nos héros avaient décidé d'aller vers le vieux continent pour chercher le deuxième Coeur de la Terre.

La couverture du livre est magnifique, comme toutes les couvertures de la saga. Le roman est assez court (410 pages), les chapitres aussi (moyenne de 8,4 pages par chapitre). Cela n'est pas très étonnant de la part de M. Chattam qui adore faire des chapitres courts pour donner du rythme à son histoire. Et niveau rythme, on peut dire que l'on n'est pas en manque dans ce nouvel opus!!

Il y a tellement de rythme que je me suis fait la réflexion suivante: il y en a trop!!! Cela parait hallucinant de ma part, mais pourtant je trouve que c'était trop rapide. En effet, lire ce livre en deux fois (200 premières pages puis les 200 suivantes d'un coup!) pourrait prouver que j'ai adoré ce roman. Bon... c'est le cas, car j'ai vraiment adoré ce roman, mais je trouve que l'histoire pourrait être plus étoffé. Des "scènes" mériteraient du temps, plus de description de ce monde fantastique et creuser plus en profondeur les personnages. C'est simple, à la fin du roman j'étais groggy! Mon cerveau ne voulait pas quitter Autre-Monde.

Au niveau de l'histoire, RAS, que du must! La suite d'Entropia est excellente, effrayante, triste... bref MAGIQUE. Les personnages ont mûris, sont plus endurcis, mais gardent une part de naïveté. La fin est assez incroyable et nous laisse dans un suspens de malade!

Pour finir: vivement le Tome 6!

 

Citation:

"Soudain les ombres obscurcirent totalement le passage et Ambre comprit qu'ils ne passeraient pas.

Les ténèbres venaient de condamner la sortie."

 

Pour celles et ceux qui n'auraient pas attaqué la saga Autre-Monde, la version poche du tome 1 (L'Alliance des Trois) vient de sortir chez Le Livre de Poche:

L'Alliance des Trois le livre de poche

 

Et pour les amateurs de BD, La trilogie du mal, Tome 1 : Le bourreau de Portland est sortie chez Jungle:

trilogie du mal tome1 chattam montheillet

 

N'hésitez pas à laisser un commentaire!

Publié dans Chattam Maxime

Commenter cet article