La Conjuration Primitive de M. Chattam

Publié le par JMB

Bonjour tout le monde,

 

Aujourd'hui je viens vous donner mon avis sur le dernier thriller de Maxime Chattam : La Conjuration Primitive.

 

LA CONJURATION PRIMITIVEPrésentation :

Et si seul le Mal pouvait combattre le Mal ?

 

Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. D'un endroit à l'autre, les scènes de crime semblent se répondre. Comme un langage ou un jeu.

Plusieurs tueurs sont-ils à l'oeuvre ? Se connaissent-ils ?

Très vite, l'hexagone ne leur suffit plus : l'Europe entière devient l'enjeu de leur monstrueuse compétition.

Pour mettre fin à cette escalade de l'horreur, pour tenter de comprendre : une brigade pas tout à fait comme les autres épaulée par un célèbre profiler.

 

De Paris à Québec en passant par la Pologne et l'Ecosse, Maxime Chattam nous plonge avec cette terrifiante Conjuration primitive au coeur des pires déviances de la nature humaine.

 

Mon avis :

Ce nouveau roman de Maxime Chattam était attendu depuis un petit moment par les fans. Sa sortie ayant été repoussée pour peaufiner l'histoire.

Dans ce nouvel opus, le maître français du thriller, ne déroge pas à ses habitudes : chercher ce qu'il y a de plus sombre dans l'Homme.

Le roman d'environ 460 pages se lit très facilement. J'ai été aspiré très rapidement dans l'histoire, M. Chattam posant facilement les bases du roman : meurtres, personnages, lieux. Les chapitres défilent et je suis absorbé dans un page-turner incroyable.

Tout au long du roman, l'auteur me balade dans des fausses pistes. Je suis les gendarmes dans une tension incroyable et étouffante. Le milieu du roman est marqué par un choc très inhabituel... Je me remets à peine de ce choc que je continue cette sordide affaire pour arriver à un final explosif et surprenant!

Comme d'habitude, je me suis accroché très facilement et très rapidement aux personnages. Les lieux sont décrit parfaitement, on "voit" l'histoire ce qui rend l'immersion facile. Maxime Chattam a une nouvelle fois imaginé des tueurs à l'esprit vraiment tordu. Les scènes sont vraiment glauques et diaboliques! L'auteur apporte un bouclier contre le Mal : l'Amour. Cela semble un peu simpliste mais l'auteur le tourne d'une très bonne manière.

Nous croisons Joshua Brolin, le héros principal de la Trilogie du Mal.

Un des personnages est AlexisTimée. M. Chattam a confirmé sur Twitter qu'Alexis est un descendant de Guy de Timée, héros du dyptique Léviatemps/Le Requiem des abysses. Il a même annoncé qu'il y aurait, un jour, un autre roman expliquant pourquoi la famille a perdu sa particule "de"...

 

Dans ce roman, je trouve que l'auteur renoue avec sa Trilogie du Mal et signe pour moi un de ses meilleurs thrillers.

 

 

 

 

Extrait :

"L'homme s'accroupit pour mieux la voir.

Il agita doucement son étrange pistolet devant le visage d'Émilie.

- Tu es ma marionnette maintenant, dit-il. Tu va faire ce que je veux. Tout ce que je veux.

Et il pressa à nouveau la détente.

Émilie se cambra, tout le corps terrassé par la décharge.

C'était impossible. Un cauchemar.

Ils étaient un dimanche soir, en famille. Tout allait bien. Ils étaient sur le point de se coucher. Ça ne pouvait se produire. Pas là. Pas comme ça. Pas si vite. Elle avait une semaine chargée, beaucoup de choses à faire. Des gens à voir. De l'amour à donner, à prendre. Une vie à vivre.

Émilie refusa d'y croire.

Puis elle aperçu, entre deux spasmes, l'homme se caresser l'entrejambe.

Émilie voulue pleurer mais elle en fut incapable.

Elle ne contrôlait plus son corps. Elle n'avait même plus accès à ses larmes."


L'auteur a annoncé qu'il était dans la rédaction du tome 6 d'Autre-Monde. La parution serait prévue pour Noël!

 

A bientôt!

Publié dans Chattam Maxime

Commenter cet article