Deception Point de Dan Brown

Publié le par JMB

Bonjour tout le monde,

aujourd'hui je viens vous parler du roman Deception Point de Dan Brown sorti en France en 2006.

deception pointPrésentation :

Quand un satellite de la Nasa détecte un météorite d'une exceptionnelle rareté enfoui sous les glaces du cercle arctique cela tombe à pic pour l'agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d'opérations ratées et fort onéreuses qui mettent en danger son existence même. En effet, l'un des candidats à l'élection présidentielle imminente est décidé à revoir de façon radicale la politique spatiale.

Alors que son avenir politique est en jeu, le Président des Etats-Unis envoie dans l'Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l'authenticité de cette découverte. Elle est accompagnée d'une équipe d'experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland. Ce que Rachel va découvrir est presque inconcevable : une mystification audacieuse qui menace de déclencher un scandale mondial.

 

Mon avis :

J'ai été assez déçu du roman Forteresse Digitale du même auteur et les avis que je lisais sur ce roman étaient assez négatifs. Je me suis dit : ouille ouille ouille mais bon tentons!

Et bien personnellement j'ai adoré! Du début à la fin, les chapitres défilent à une vitesse incroyable. Ils se terminent par des cliffhangers ce qui donne un page-turner formidable! Le suspense est entier et l'on découvre au fur et à mesure l'ampleur du complot!

Nous avons plusieurs histoires en parallèles qui sont bien sûr liées entre elles. Et tous les ingrédients y sont pour donner un thriller efficace : espionnage, politique, complot, science, secret. Bon par contre niveau crédibilité on est loin du compte. Sans rentrer dans les détails, pour ne pas spoiler, j'espère pour les Etats-Unis que la Force Delta est plus efficace en vrai!

Bref, excellent roman!

 

D'autres avis :

L'avis sur isabel2g : L'avis

Les avis sur Polars Pourpres : Les avis

L'avis de Sofy : L'avis

 

Citation : 

« Tel un dieu paléolithique flamboyant, l'énorme rocher brisa la croûte de glace dans un sifflement de vapeur. La silhouette imposante du mastodonte s'éleva au-dessus du sol. Les hommes en faction sur les treuils activèrent une dernière fois leurs engins et la météorite, entièrement dégagée de son carcan de glace, se balança sous le trépied, chaude et ruisselante, au-dessus d'une fosse emplie d'eau frémissante. Comme hypnotisée, Rachel ne la quittait pas des yeux. Suspendue aux câbles qui l'avaient extraite, la roche dégoulinante luisait sous l'éclairage des lampes phosphorescentes, ridée et carbonisée, semblable à un énorme pruneau pétrifié. Plus lisse et ronde à une extrémité, usée par le frottement atmosphérique. »

 

Mots-clés :

Espionage, Politique, Secret, Science, Découverte, NASA

Publié dans Brown Dan

Commenter cet article