Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation

Publié le par JMB

Bonjour tout le monde,

 

aujourd'hui je viens vous parler du tome 2 de la série Blacksad : Arctic-Nation.

 

arctic-nationPrésentation :

Après sa première enquête de laquelle il ne sort pas totalement indemne, Blacksad ne croyait pas rempiler aussi rapidement. Cette fois tout débute par la découverte d’un homme trouvé pendu en pleine ville, devant une foule sous le choc. Pour quelle raison ? Rapidement les soupçons se portent sur une organisation extrémiste - Arctic-Nation - constituée de fanatiques avec, à sa tête, un ours blanc nommé Karup. Celui-ci - entouré d’animaux blancs comme des hermines, renards polaires et autres hiboux blancs ! - prône un ordre nouveau et fustige les hommes - pardon, les animaux ! - de couleur. Et Blacksad n’est-il justement pas un chat noir ? Celui-ci mène son enquête et découvre, en compagnie d’un journaliste facétieux (une fouine, bien entendu) une sombre histoire familiale. Persuadé que l’enlèvement d’une petite fille a un lien avec cette histoire de meurtre, Blacksad va aller de surprises en surprises.
Arctic-Nation aborde le sujet sensible du racisme et de la vengeance grâce à un scénario intelligent et truffé de rebondissements.

 

Mon avis :

Après un premier tome excellent qui posait les bases, voici un deuxième tome qui nous plonge dans l'univers du racisme.

Dans ce deuxième opus, les dessins restent magnifiques, l'ambiance est sombre et angoissante. Le scénario est meilleur à mon goût que celui du premier tome. En effet l'histoire est très bien ficelée et malgré un thème non-nouveau, l'histoire reste passionnante. A lire!

 

D'autres avis :

L'avis d'Arnaud d'Ussel : L'avis

L'avis de petite pelote : L'avis

L'avis d'Aubert : L'avis

 

Citation :

"Une évidence s'est imposée à moi : la bombe atomique et les drive-in étaient des symptômes indubitables de l'imminente autodestruction du monde."

Publié dans Blacksad (BD)

Commenter cet article